Dominique Rocheteau, attaquant vedette de l'AS Saint-Etienne, était le parrain de la huitième édition du tournoi de football U13 et U15 organisé à Melisey par l’Association Sportive Melisey - Saint-Barthélémy, avec le soutien du groupe SGE. Dix clubs locaux ont participé à cette journée sportive et festive.

L’épopée des Verts en Ligue des Champions, durant la saison 1975-1976, est un souvenir fort de la jeunesse de Claude Marconot, fondateur du groupe SGE. Mais, pour les jeunes participants du huitième Challenge SGE, la finale perdue à Glasgow face au Bayern Munich de Franz Beckenbauer - et ces fameux poteaux carrés qui ont privé, à deux reprises, l’ASSE de la chance de revenir au score - sont une image lointaine, gravée dans l’histoire du sport français.
Cependant, depuis le mois de juillet, chaque jeune footballeur a pu découvrir le parcours sportif de Dominique Rocheteau sous le maillot de l’AS Saint-Étienne et de l’équipe de France grâce à “Foot sentimental”, son autobiographie que le groupe SGE a offert à chaque participant de son tournoi de football juniors et qui était disponible en dédicace. L’ancien champion de France y partage ses souvenirs et ses valeurs. Valeurs que partage Claude Marconot et qui l’ont incité à contacter Dominique Rocheteau pour lui proposer de parrainer le Challenge SGE 2024. “Dominique Rocheteau a une mentalité et une façon de pensée qui me correspondent bien. Il conserve un humanisme et une certaine décontraction, malgré le fait d’avoir été une vedette mondiale”, remarque Claude Marconot.
Comme l’Ange Vert, le dirigeant du Groupe SGE a toujours eu à coeur d’encourager les jeunes dans leur pratique sportive. Depuis de nombreuses années, il sponsorise une dizaine de clubs haut-saônois, avec une seule condition : participer, chaque été, au tournoi de football créé par le groupe SGE. Et, le 15 juin 2024, dix clubs ont répondu
à l’invitation !
Comme chaque année, l’organisation du Challenge SGE a été confié à un club du département. Après Lure, Héricourt, Rioz ou Ronchamp, les meilleurs jeunes joueurs du département ont foulé la pelouse du stade de Mélisey, bastion de l’Association Sportive Melisey-Saint Barthélémy. Le club morgelot a mobilisé ses bénévoles pour organiser efficacement cette compétition festive et amicale.
Mais la compétition U13 et U15 féminine et masculine - remportée par les clubs de l’USREC et du FC Vesoul - n’est pas qu’un simple tournoi de football. Elle est aussi une belle vitrine pour les métiers du bâtiment et des travaux publics. Chaque entreprise du groupe SGE
vient y partager son activité et y exposer ses véhicules et engins de chantier. Entre chaque match, les équipes peuvent donc échanger avec les professionnels, participer à des ateliers et prendre les commandes d’une pelle hydraulique. Le CFA et la Maison Familiale Rurale (MFR) de Montbozon ont été invités à présenter leurs formations dans le domaine des travaux publics et ont proposé des activités ludiques, notamment un test de conduite sur simulateur.
Cette découverte créera-t-elle des vocations ? Il est encore trop tôt pour l’affirmer, mais les adolescents connaissent désormais les métiers - de plus en plus ouverts aux femmes - de centraliste béton, mécanicien poids lourd, géomètre, canalisateur, technicien de laboratoire ou chef de chantier. Fervent défenseur de l’apprentissage, le groupe SGE saura ouvrir les portes de ses entreprises à chaque jeune souhaitant construire sa carrière professionnelle dans le BTP.
Les dix clubs participants : L’AS Mélisey-Saint Barthélémy, le FC Haute Vallée de l’Ognon, le FC Noidanais, le FC Pays Minier, le FC Haute Lizaine, le FC Vesoul, le JSL, l’AS Pérouse, le FC La Romaine et l’US Rioz Etuz Cussey.


